Par : Schneider Vertus
Summum Info - Port-Au-Prince - le 6 mai 2024
Depuis plus d'une trentaine d'années, ils dirigent dans la corruption, la prolifération des gangs et le détournement des fonds publics à leur fin personnelle, ce qui conduit le pays dans un chaos sans précédent dans son histoire. Pourtant, aujourd'hui encore ce sont eux qui occupent l'espace politique haïtien. Malgré leur échec confirmé, ils se présentent une fois de plus comme des sauveurs. Sous le sang des personnes abattues par les bandits armés, dans une capitale assiégée par des gangs et un pays réduit complètement en lambeaux, ils s'entretuent pour le pouvoir.
Ces politiciens toujours affamés de pouvoir font preuve d'une insouciance extrême, vu leur comportement au sein du conseil présidentiel de la transition récemment installé. Ils se disputent constamment pour leur avantage personnel sans penser à la population haïtienne qui ne peut plus résister face à la misère et à l'assaut des gangs armés. Leur bataille d'intérêts est sanglante et dépasse tout entendement humain. On pourrait même se demander si l'homme politique haïtien n'est pas une espèce unique au monde .
Seuls les fous et les imbéciles pourraient espérer le contraire de ces neuf présidents que connaît spectaculairement le pays. Qui plus est, la constitution haïtienne ne reconnaît sous aucune forme une présidence composée de neuf membres. Bien que la situation soit exceptionnelle, nous devons nous référer le plus près possible de notre loi mère. Dans tout cela, pourquoi pas un président et un premier ministre ? N'est-ce pas le schéma de gouvernance habituel du pays ? Donc pourquoi ont-ils opté pour un exécutif aussi complexe ? L'intention n'est-elle pas de garder le statu quo ? À qui profite ces troubles intenses ? Face à cette décision de la communauté internationale soutenue par les politiciens haïtiens, toutes personnes avisées devraient se demander par quel procédé on va passer pour faire cohabiter ces prédateurs. Ce sera sans doute la loi de la jungle. Neuf personnalités différentes issues de neuf structures politiques différentes, avec des idéologies différentes et de plus qui sont très loin d'être des nationalistes. Comment vont-ils se mettre ensemble pour penser à résoudre cette crise pluridimentionnelle qui a trop longtemps perduré?
Toutefois, si nous essayons de comprendre l'intérêt de leur lutte atroce, nous ne parviendrons jamais à justifier comment une nation avec une histoire aussi glorieuse qui a donné au monde des personnalités de renom à travers les âges arrive à produire des politiciens complètement dépourvus de conscience d’humanité et surtout d’haïtianité. Ces hypocrites pensent-ils un jour à l'avenir de la nation ? Et celui de ces jeunes qui n'ont pas accès à l'éducation, à la santé, à la nourriture et à l'emploi ?
La situation d'Haïti est complexe et les défis auxquels le pays est confrontés sont immenses. Il est crucial que la population utilise tous les moyens possibles pour se mobiliser afin de demander des changements significatifs et une gouvernance responsable. Les politiciens corrompus ne peuvent pas être les seuls à dicter l'avenir du pays. La voix du peuple doit être entendue pour crier un avenir meilleur pour tous les haïtiens. Le destin du peuple haïtien reste et demeure entre leurs mains. Si nous continuons à demeurer dans notre silence ou à fuir le pays sans conditions, nous faisons toujours l'affaire de ces politiciens qui vont lutter incessamment pour rester au sommet de l'État. Ainsi, nous verrons notre avenir et celui de nos progénitures détruit et ce pays de nègres parlera toujours du bien-être au passé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire ...